Notre MISSION

our vission

La principale mission de l’Association Marocaine Ibn Battouta est la promotion de notre patrimoine historique et culturel, parce que nous croyons que les échanges culturels permettent une meilleure compréhension entre les peuples.

L’association cherche aussi à construire des partenariats avec différents organismes dédiés aux grands explorateurs partout dans le monde.

Mettre la lumière sur l’histoire et la richesse de l’œuvre d’Ibn Batouta est un moyen idéal pour encourager l’action culturelle et sociale, ainsi que l’éducation et la recherche.

L’Association Marocaine Ibn Batouta souhaite mener plusieurs actions de promotion, perpétuant ainsi l’hommage  que le fameux personnage mérite, et participant par conséquent au développement de la région sur le plan économique, social, mais par-dessus tout, à l’émergence d’un tourisme culturel de qualité.

Se pencher sur l’œuvre d’Ibn Battouta permettra de mettre en avant la ville de Tanger et ce par la création de circuits touristiques sur mesure et d’événements culturels thématiques.

Nous travaillons aussi sur la promotion du voyage comme moyen de découverte de l’autre, favorisant ainsi le respect, l’interaction et la coexistence, faisant ainsi écho au message de paix transmis par Ibn Battouta qui avait voyagé 29 ans sans jamais critiquer ou juger une culture, il nous apprend à nous enrichir spirituellement au contact des autres peuples par la découverte de leurs us et coutumes.

Nous faisons de ces valeurs la sève qui nourrit notre engagement pour la paix et le développement durable, c’est aussi de notre devoir de rappeler que les voyages contribuent à la protection des droits de l’homme et de sa dignité, qu’ils dissolvent les sentiments violents et combattent la stigmatisation.

Nous sommes donc disponibles pour partager les œuvres et idées d’Ibn Batouta et tout autre document dont nous disposons avec des personnes du monde entier.

De manière plus générale, l'Association Marocaine d'Ibn Battouta jouera le rôle d'ambassadeur de la culture, en promouvant notre patrimoine et en créant un environnement où des personnes de différentes nationalités et milieux peuvent découvrir les autres cultures en partageant leur patrimoine et leurs coutumes. Ibn Battouta a dit une fois: «Voyager, cela vous laisse sans voix, puis vous transforme en conteur.» Nous souhaitons suivre ses traces et continuer à raconter ses histoires tout en mettant la lumière sur son expérience, à garder et faire connaitre son héritage littéraire et à Travailler constamment pour son développement.

Notre VISION

our vission

L'Association Marocaine d'Ibn Battouta est une association internationale à but non lucratif qui valorise une action créative, éthique et progressive visant à améliorer le tourisme à Tanger et au Maroc. Notre vision est de réaliser un développement du tourisme culturel à tous les niveaux: social, économique, culturel et éducatif. Nous sommes dévoués à promouvoir le personnage d'Ibn Battouta, pour toutes ses contributions dans le domaine culturel, créant diverses activités centrées sur ses voyages, ses livres et ses idéologies, l’association encourage les échanges et les rencontres au niveau national et international, nous envisageons de mettre en avant  notre héritage historique et à en tirer une force pour le tourisme et la culture au Maroc.

Notre association considère la culture du voyage comme le but ultime du développement. Le bien-être durable, tangible et immatériel des individus et des communautés en général, est intrinsèquement lié à leur participation active à leur propre culture et à leur capacité à interagir avec d'autres, c'est pourquoi nous voulons nous assurer que la plupart des gens ont une vision globale et une connaissance claire des réalisations d'Ibn Battouta, partie intégrante de notre culture.

Nous encourageons également  la création de valeur et l'innovation dans le domaine du voyage, en s'appuyant sur la philosophie d'Ibn Battouta et sur ses œuvres littéraires, nous travaillons aussi  à transmettre un message de tolérance, de respect et de partage.

L'Association Marocaine d'Ibn Battouta axe son travail sur l’élargissement  des relations avec les associations et organisations internationales pour encourager la compréhension et l'avantage mutuel. L'une de nos visions à long terme est de donner une dimension internationale à notre travail culturel, afin d'atteindre un public plus large  et transmettre nos valeurs. Nous avons également des membres honorables salués  dans de nombreux domaines, et nous continuerons à faire en sorte que d'autres membres élargissent nos rangs au niveau international.

Nous visons également à développer l'amitié et le but commun, encourager les normes éthiques de conduite et promouvoir la compréhension, l’entraide et  la bonne volonté. Donc, nous aurons à collaborer avec des personnes du monde entier pour atteindre cet objectif commun de développer les voyages pour encourager la paix et la connaissance.

Comme l'association est basée à Tanger, lieu de naissance d'Ibn Battouta, nous voulons tout d’abord accompagner le projet  « Tanger Métropole » et la promotion de la  culture locale. Pour ce faire, nous organisons un grand nombre d'activités thématiques et pensons créer des monuments en commémoration d'Ibn Battouta, qui auront un impact  sur le tourisme de la  ville. Nous allons travailler à l'expansion du projet et utiliser ce symbole comme un point fort pour le tourisme, et le rendre profitable pour le Maroc.

Notre vision s'inspire des nobles réflexions  du  grand voyageur, qui nous a montré l'essence même du voyage et son but principal, qui est de partager, de respecter et de répandre la paix partout dans le monde. Ces valeurs sont parfaitement adaptées à notre vision.