2éme édition du Festival International Ibn Battouta, Tanger, Maroc


  • Start: novembre 9, 2017 8:00
  • End: novembre 12, 2017 8:00

Tangier, Tangier-Tetouan, Morocco

Available on APP Store Available on Play storeCliquez ici pour s’enregistrer

event top - ibn battuta

Présentation générale du Festival

Pour célébrer l’histoire marocaine dans toute son originalité, l’Association Marocaine d’Ibn Batouta organise un événement unique en son genre sous le thème : « les voyageurs, ambassadeurs de la paix »
La deuxième édition du « Festival International Ibn Batouta » aura lieu du 9 au 12 novembre 2017 à Tanger, au Maroc.
Le Festival a pour axe principal la littérature de voyage et célébrera les explorateurs de renommée mondiale, soulignant entre autres, l’histoire et les œuvres du fameux Ibn Batouta.
Par ailleurs, le festival présentera au public des expositions artistiques originales, des activités sociales passionnantes et des chefs d’œuvres artistiques et fera en sorte de dévoiler le voyageur qui sommeille en vous.
Comme Ibn Battouta a déclaré: «Voyager vous laisse sans voix, puis vous transforme en conteur», cet événement unique vous fera voyager à travers le monde et l’histoire en vous faisant découvrir les voyageurs d’hier et d’aujourd’hui.

event picture

event pictures
event pictures
event pictures

Souvenirs de la première édition du Festival International d’Ibn Battouta

La première édition du Festival International d’Ibn Battouta qui a eu lieu à Tanger du 23 février au 25 février 2017 a été un événement réussi grâce à de nombreuses activités organisées dans plusieurs lieux phares de la ville: conférences, parade musicale, cérémonie de remise des prix des voyageurs & Hommages, rencontres scientifiques, spectacle musical et dîner de clôture.

Cliquez ici pour s’enregistrer

Festival International d’Ibn Battouta 2ème édition – Tanger, Maroc

L’Association Marocaine d’Ibn Battouta, qui est en fait universelle car elle a été fondée pour promouvoir principalement le caractère illustre d’un des premiers voyageurs dans le monde, présente un événement unique où l’on met à l’honneur l’histoire des voyageurs passés et les aventures des voyageurs actuels . Malgré le fait qu’Ibn Battouta soit né et enterré à Tanger, cependant il représente l’humanité grâce à sa contribution unique, en particulier comme l’un des pionniers de la littérature de voyage. Il convient de noter que notre engagement inconditionnel envers la promotion du caractère légendaire d’Ibn Battouta a des horizons intangibles. Par conséquent, nous sommes honorés de partager avec vous le programme du prochain festival.

Nous serions heureux si vous pourriez vous joindre à cet événement mondial intitulé «Les voyageurs, les ambassadeurs de la paix»

09/11/2017 : Journée d’ouverture

  • 16h00 – 19h30 : Cérémonie d’ouverture officielle de la deuxième édition du « Festival International Ibn Battouta » sous le thème « Les voyageurs, ambassadeurs de la paix » au centre culturel Ahmed Boukmakh.
  • 19H30 – 20H30 : Vernissage des expositions d’art plastique et d’histoire au centre culturel Ahmed Boukmakh.
  • 20H30-00H00 : Soirée arabo-andalouse pour célébrer la paix.

10/11/2017 : Journée africaine pour la promotion de la paix

  • 15H30 – 17H30 : Pièce théâtrale « Le terrorisme à la porte » par le groupe « Zaal Et Khadra » du Royaume de Jordanie à la salle Beckett.
  • 15H30-18H00 : Conférence « L’eau et l’homme : paix et coexistence » par le Musée Mohamed VI pour la civilisation de l’eau au Technopark.
  • 16H00 – 18H30 : Conférence « L’héritage d’Ibn Battouta » par le groupe scientifique Anouar avec une intervention sur « L’image du Golfe Arabique à travers le voyage d’Ibn Battouta » au centre culturel Ahmed Boukmakh.
  • 16H00 : Street art et performances artistiques.
  • 18h30 – 19h30 : Conférence « La découverte de soi à travers le voyage » à University of New England
  • 19h30 – 20h30 : Conférence « Etre Femme au Maroc » animée par l’association Ladies Circle à « University of New England »
  • 21h00 – 00h00 : Soirée Africaine pour la promotion de la paix au centre culturel Ahmed Boukmakh. 

11/11/2017 : Journée grand public pour la Paix

  • 10H00 – 12H00 : Conférence « Entre les écrits et la vie du grand écrivain espagnol Juan Goytisolo » au centre culturel Ahmed Boukmakh.
  • 10H00 – 12H30 : Conférence Des Jeunes à University Of New England.
  • International volunteering, an efficient way for building peace, promoting tolerance and universal values.
  • 14H30 – 16H00 : Ateliers pour Jeunes à University Of New England.
  • Workshop 1:  how to find a volunteer project abroad and be prepared for?

Workshop 2:  how can you become a peace builder through international volunteering?

  • 14H00 -16H00 : Conférence « Le vivre ensemble dans un monde en rupture de dialogue : Quel rôle pour la culture et l’interculturalité ?» par Ali Sedjari à la chambre de commerce.
  • 14H00- 16H00 : Conférence sur « Le voyage entre le monde arabe et l’Amérique Latine » animée par le « Conseil pour les relations entre le Monde Arabe, l’Amérique latine et les Caraïbes (CARLAC) » et une intervention sur « L’immigration et intégration des Arabes au Mexique » représentant de l’ambassade Mexicaine au Maroc à University of New England.
  • 16H00 -17H30 : Conférence animée par Michleh au centre culturel Ahmed Boukmakh
  • 20H00 : Dîner de Gala avec animation.
  • 21H00 – 00H00 : Concert musical au centre culturel Ahmed Boukmakh.

12/11/2017 : Clôture du festival et activités socioculturelles

  • 9h30 – 13h00 : Spectacle pour enfants à la salle Ahmed Boukmakh et projection d’un court métrage.
  • 10H00 – 11H00 : Pièce théâtrale « Amirat El Ouard » par l’Association Forsaty Assadaka au Technopark.
  • 10H00 – 13H00 : Le carnaval de l’union.
  • 15H00 -17H00 : Pièce théâtrale « L’bouhali L’jawal » présentée par l’association Tawassoul  à la salle Beckett.
  • 18H00 – 19H30 : Projection du film « Tinghir-Jerusalem »
  • 20H30 – 21H30 : Projection du film « Um Cheghag»

Activités principales

The Ibn Battuta CarnivalLe Carnaval Ibn Battouta

Un Carnaval en partenariat avec les écoles et les centres de jeunesse ainsi que les troupes folkloriques du monde entier fera un passage dans plusieurs endroits à Tanger et participera activement, en musique, dans la joie et la bonne humeur, à la promotion du personnage d’Ibn Battouta et d’autres grands voyageurs de l’histoire. La présence multiculturelle dans cette grande promenade dans les principales artères de Tanger favorisera la paix et la tolérance. L’objectif principal de ce carnaval international est de montrer au monde que les êtres humains appartiennent à des cultures différentes, mais à une seule et grande civilisation.

 

Sacred Music ShowSpectacle de musique

Tanger sera fière de célébrer l’héritage de ce voyageur hors du commun en organisant un spectacle dans lequel des musiciens et des groupes de différents pays présenteront leurs créations. Les musiciens venant des pays visités par le célèbre voyageur offriront au public une belle et magique soirée de divertissement de haute qualité.

 

Art ExhibitionExposition d’art

L’association procède une belle collection de peintures d’artistes connus de différents pays. En outre, une grande peinture représentant le voyage d’Ibn Battouta sera exposée. Il a fallu un an à l’artiste espagnol pour connaître la «Rihla» d’Ibn Battouta afin de décrire ses aventures de voyage dans une œuvre picturale. De nombreux objets, livres et cartes seront également exposés pour nous ramener à l’époque médiévale.

 

Ibn Battuta MovieFilms sur le thème du voyage

Grandes projections en plein air de films et documentaires ayant un rapport avec le voyage et projection du film « Journey to Mecca » qui retrace le périple d’Ibn Battouta.

Street ArtStreet art : arts de la rue

Des artistes confirmés dessineront des portraits de voyageurs célèbres, des cartes et des designs sur le thème du voyage, faisant ainsi de Tanger une galerie à ciel ouvert.

Spectacle de musique :
La ville natale d’Ibn Battouta aura l’occasion de célébrer l’héritage de ce voyageur en accueillant une soirée dans laquelle des musiciens et des groupes folkloriques, de différents pays, mettront en valeur leurs talents pour illustrer en musique le périple d’Ibn Battouta. Les musiciens représenteront les pays visités par le célèbre voyageur en offrant une belle et magique soirée de divertissement de haute qualité.

Theatrical PlaysPièce de théâtre:

Le festival proposera pour la première fois des pièces de théâtre. Le thème de la pièce retracera le voyage d’Ibn Battouta. Des troupes de renommée mondiale présenteront des créations mettant à l’honneur ce grand voyageur et ses années de pèlerinage. La pièce se déroulera dans le théâtre de Tanger ou l’un de ses espaces culturels et pourrait se faire éventuellement en différents épisodes tout au long du festival.

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire à un événementAvailable on APP Store Available on Play store